L’organisme de formation

Oïnos est un organisme de formation qui vous permet de développer les compétences de vos salariés.
Situer un vignoble, connaître les cépages, maîtriser le service du vin, les obligations légales et savoir développer les ventes, sont des points essentiels à l’enrichissement de votre équipe et qui impactera positivement votre chiffre d’affaires.
Quand on sait on vend mieux… 

Vous souhaitez une formation pour vous et votre équipe alors contactez-moi et ensemble nous établirons un module de formation de 16h sur deux jours à votre image afin d’apporter ou de compléter les savoirs de votre équipe.

Les formations nécessaires au développement de vos salariés et de votre entreprise, peuvent-être prises en charge partiellement ou totalement par votre OPCO (opérateur de compétences) de votre branche d’activité (Fafih, Agefos…) à laquelle vous cotisez.

N’hésitez pas à me contacter et nous analyserons la faisabilité et la gestion de la prise en charge de votre demande.

Public : personnel de la restauration et Caviste

Nombre de stagiaires : – 8 maximum dans mes locaux (formation inter) – 10 dans votre entreprise (formation intra)

Age : âge minimum requis 18 ans pour la dégustation

Prérequis : aucun

Les programmes de formation présentés sont à titre d’exemple.

Dans le but d’étudier votre demande, je vous invite à remplir le formulaire.

Il faut compter un délai de 2 mois environ entre votre contact et la prise en charge financière de la formation

LES ESSENTIELS DU VIN (21 HEURES)

Domaine : sommellerie
Thème : les essentiels du vin (21 heures)
Modalité : présentiel ou à distance – effectif de 1 à 10 stagiaires
Public ciblé : personnel de salle, responsables de salle, cavistes, reconversion professionnelle
PROGRAMME DE FORMATION
– Comprendre la vinification des vins, blancs, rosés, rouges
– Les cépages principaux des régions viticoles Françaises
– Connaissance des régions Françaises leurs cuisines et leurs accords
– Les sens en éveil à travers différents ateliers
– Le langage des vins pour mieux s’exprimer auprès des clients
– Initiation à la dégustation et mettre des mots sur des couleurs, des odeurs, des goûts
– Les 2 différents accords mets et vins, vertical et horizontal
– Aérer et décanter une bouteille de vin et analyser sa maturité
– Les vins au verre, lesquels, pourquoi et quand
– Analyser la carte des vins en fonction de la carte des mets
– Rectifier la carte des vins si nécessaire et les obligations légales
– Prendre confiance en soi à travers des jeux de rôles
MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Les modalités pédagogiques :
– Cas pratiques, échanges collectifs, jeux de rôles
Le rôle du formateur :
– Evaluer les compétences, évaluer les acquis, apports théoriques et pratiques
Le matériel utilisé :
– Paperboard, ordinateur, vidéoprojecteur, verres, crachoirs, carafes
Les documents remis aux stagiaires :
– Livret synthétisant la formation
Nature des travaux demandés aux stagiaires :
– Réaliser un commentaire de dégustation
– Être en capacité de rédiger une fiche de synthèse sur la présentation d’un accord mets et vins
MODALITES D’EVALUATION
– Des connaissances au travers d’un QCM et questionnaire écrit (30 minutes)
PRE-REQUIS
– Être âgé de 18 ans minimum pour la dégustation des vins

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STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION (21 HEURES)

Domaine : sommellerie
Thème : Stratégie de commercialisation (21 heures)
Modalité : présentiel ou à distance – effectif de 1 à 10 stagiaires
Public ciblé : personnel de salle, responsables de salle, cavistes, reconversion professionnelle
PROGRAMME DE FORMATION
Objectifs

– Communiquer sur les vins par grandes catégories
– Développer la vente additionnelle en proposant des accords mets & vins
– Mettre en œuvre les techniques de valorisation des vins
CONTENU
– Techniques de service et communication vers la clientèle
– La technique de carafage
– La technique de décantage facile à mettre en œuvre
– Les techniques de suivi du service du vin
– Identification des différentes catégories de vins
– Les caractéristiques gustatives principales
– Les principales appellations
– Analyse et comparaison des vins et association avec un type de mets
– Typologie des mets à associer avec les principaux grands terroirs
– Identification de la nature des mets afin de proposer un accord avec le vin
– Les règles d’accord mets/vins
– Le concept de synergie des arômes
– Le concept de symbiose des saveurs
– Les deux principaux types d’accord à valoriser
PRE-REQUIS
– Être âgé de 18 ans minimum pour la dégustation des vins
MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Les modalités pédagogiques :
– Cas pratiques, échanges collectifs, jeux de rôles
Le rôle du formateur :
– Evaluer les compétences, évaluer les acquis, apports théoriques et pratiques
Le matériel utilisé :
– Paperboard, ordinateur, vidéoprojecteur, verres, crachoirs, carafes, vins
Les documents remis aux stagiaires :
– Livret synthétisant la formation
Nature des travaux demandés aux stagiaires :
– Réaliser un commentaire de dégustation
– Être en capacité de rédiger une fiche de synthèse sur la présentation d’un accord mets et vins
MODALITES D’EVALUATION
– Des connaissances au travers d’un QCM et questionnaire écrit (30 minutes)

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LES BASES DU VIN (16 HEURES)

Domaine : sommellerie
Thème : Les bases du vin (16 heures)
Modalité : présentiel ou à distance – effectif de 1 à 10 stagiaires
Public ciblé : personnel de salle, responsables de salle, cavistes, reconversion professionnelle
PROGRAMME DE FORMATION
– Savoir bien conseiller et servir les vins de votre restaurant en respectant et éveillant les goûts des clients pour adapter votre carte des vins à la région, aux mets servis, à la saison.
CONTENU
– Savoir donner des conseils de prévention sur les risques liés à l’alcool.
– Connaître les techniques de fabrication du vin, les cépages, les appellations, les régions viticoles et savoir en parler aux clients.
– Reconnaître les qualités et défauts des vins – S’initier à une dégustation multisensorielle.
– Savoir servir les vins et les faire déguster.
– Décrire le profil d’un vin à un client.
PRE-REQUIS
– Être âgé de 18 ans minimum pour la dégustation des vins
MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Les modalités pédagogiques :
– Cas pratiques, échanges collectifs, jeux de rôles Le
Rôle du formateur :
– Evaluer les compétences, évaluer les acquis, apports
Théoriques et pratiques Le matériel utilisé :
– Paperboard, ordinateur, vidéoprojecteur, verres,crachoirs, carafes
Les documents remis aux stagiaires :
– Livret synthétisant la formation Nature des travaux
Nature des travaux demandés aux stagiaires :
– Réaliser un commentaire de dégustation
– Être en capacité de rédiger une fiche de synthèse sur la présentation d’un accord mets et vins
MODALITES D’EVALUATION
– Des connaissances au travers d’un QCM et questionnaire écrit (30 minutes)

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NEC PLUS ULTRA (21 HEURES)

À LA CARTE
Contactez-moi afin d’en savoir davantage sur votre équipe et de réaliser un audit sur leurs attentes ainsi que les vôtres. (conférence téléphonique)
Je vous ferai une proposition d’un module de formation remplissant l’ensemble des compétences que votre équipe et votre entreprise souhaitent acquérir.

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Les ateliers

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L'atelier de dégustation cuisine et vins

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