5 erreurs à ne pas commettre au restaurant

5 erreurs à ne pas commettre au restaurant

Le savoir-vivre à table repose sur certaines règles très précises. Afin de ne plus ignorer ou méconnaître certains protocoles, je vous invite à découvrir les us et coutumes indispensables pour ne pas réaliser d’impairs lors d’un déjeuner ou d’un dîner d’affaires.

LE SAVOIR-VIVRE À LA FRANÇAISE

La France est connue et reconnue pour son élégance dans le monde entier. Comme dans d’autres pays européens, il existe tout un protocole avant de s’attabler. La perspective d’un repas partagé avec des convives est l’instant idéal pour tester sa maîtrise du savoir-vivre.

Comme beaucoup de personnes, vous pensez bien faire en ouvrant la porte du restaurant à la dame qui vous accompagne et lui permettre de passer la porte avant vous. Les règles de galanterie obligent en général l’homme à laisser passer la femme devant, mais dans trois situations précises, l’homme doit toujours passer devant. Quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture, quand ils rentrent dans un restaurant pour éviter que Madame se sente gênée par les clients qui regardent qui a poussé la porte.

A quel moment installer votre serviette sur les genoux. Vous pouvez le faire aussitôt assis. Mais si quelqu’un vous invite (et surtout si c’est un repas d’affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Si vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.

Ne pas commencer à manger avant que l’ensemble de la table soit servi. Il est important d’attendre que l’ensemble de la table soit servi et que la personne qui vous invite a donné le top départ en commençant à manger, sauf malheureusement si vous avez signalé au début du repas que vous êtes très pressé.

Lorsque vous approchez de votre table, tirez la chaise de Madame et l’inviter à s’asseoir en poussant sa chaise et surtout ne pas s’installer à table avant Madame. De même n’hésitez pas à revenir pousser sa chaise si durant le repas elle venait à s’absenter. Croyez-moi c’est un signe de vrai gentleman.

Lorsque vous quittez le restaurant, ne tendez pas la veste de Madame, mais proposez-lui de l’aider à mettre sa veste et ensuite vous habiller sans oublier de la devancer pour lui ouvrir la porte, car cette fois-ci c’est madame qui passe la porte en premier. 

Partagez cet article...